UN FORMAT INNOVANT

À l’occasion de Nantes Digital Week, Ouest Médialab, premier Cluster et labo numérique des médias,
organise à nouveau le 22 septembre à la CCI Nantes Saint-Nazaire, une journée de formation en mode « speed training »
articulée en 30 tutos, démos et retours d’expérience par et pour les professionnels de l’information et la communication numérique.

Nouveauté cette année : 8 solutions French Tech, ligériennes et bretonnes, seront présentées en 15 minutes chacune.

30 modules

30 tutoriels, démos, retours d’expérience… présentés dans les salles de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

30 intervenants

30 intervenants professionnels : communicants, journalistes, designers, community managers, vidéastes…

30 minutes

30 minutes par module pour découvrir de nouveaux outils pour créer, produire, gérer et diffuser des contenus numériques.

LE PROGRAMME

SALLE MAGELLAN 

  • 9h00 – Accueil
  • De 9h30 à 12h30 – Espace French Tech
    8 démos d’outils bretons et ligériens (voir détails ci-dessous)

 

 

  • 12h30Pause déjeuner

 

  • 13h30 – Construire un site en responsive et en scroll avec WordPress
    Pascal Couffin – Les Francas des Pays de La Loire
  • 14h15 – Communiquer avec le jeu transmédia
    Florent De Grissac – Casus Ludi
  • 15h00 – Se lancer dans le live streaming avec Périscope
    Samuel Oudin – FranceLive
  • 15h45 – Gérer ses contacts avec le CRM en ligne Insightly
    Philippe Roux – Ouest Médialab
  • 16h30 – Créer un récit géolocalisé avec StoryMap
    Cédric Blondeel – Presse Océan
  • 17h15 – Créer son appli mobile avec l’outil gratuit PhoneGap
    Pierre Boucard – Sun Radio

SALLE DES SÉANCES

  • 9h00 – Accueil
  • 9h30 – Optimiser sa billetterie en ligne avec des outils comme Eventbrite
    Magali Olivier – Atlantic 2.0
  • 10h15 – Mieux piloter ses projets avec le Mind mapping et Mind Manager
    Olivier Dutel – La Fabrique du Changement
  • 11h00 – Se lancer dans la facilitation graphique
    Grégoire Robin – Agile Garden
  • 11h45 – Conduire un projet collaboratif avec Basecamp ou Trello
    Philippe Couve – Samsa

 

  • 12h30Pause déjeuner

 

  • 13h30 – Créer une carto interactive avec Umap et Openstreetmap, alternative libre et française à Google maps
    Emmanuel Bouvet – Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
  • 14h15 – Manager ses réseaux sociaux avec TweetDeck et Hootsuite
    Mathilde Hégron – Ouest Médialab
  • 15h00 – Réussir et optimiser sa newsletter avec Mailchimp
    Caroline Françoise – Alphacoms
  • 15h45 – Raconter un événement avec Storify
    Anthony Chénais – Le Mag numérique
  • 16h30 – Booster sa communication avec LinkedIn
    Antoine Jambart – Boomerang Conseil
  • 17h15 – Réaliser sa carte interactive avec CartoDB
    Susana Nunes – HelloData

SALLE ATLANTIQUE 

  • 9h00 – Accueil
  • 9h30 – 5 conseils pour améliorer la page Facebook de votre rédaction
    Arnaud Wéry – L’Avenir.net
  • 10h15 – Booster votre événement sur les réseaux sociaux
    Olivier Dassonville
  • 11h00 – Comment bien démarrer sur Twitter
    Bryan Coder – Alphacoms
  • 11h45 – Enrichir vos contenus grâce au datajournalisme
    Arnaud Wéry – L’Avenir.net

 

  • 12h30Pause déjeuner

 

  • 13h30 – Utiliser Snapchat pour sa marque ou son média
    Colin Fay – L’Œil au Carré
  • 14h15 – Mieux gérer vos notes, vos docs et vos idées avec Evernote
    Philippe Couve – Samsa
  • 15h00– Créer des récits interactifs avec RacontR
    Stéphane Grammont – France 3 Bretagne
  • 15h45 – Analyser son trafic avec Google Analytics
    Julien Puybaraud – Intuiti
  • 16h30 – YouTube, Dailymotion, Vimeo ou Facebook : quelle plateforme choisir pour ses vidéos ?
    Denis Vannier – Télénantes
  • 17h15 – Tourner et monter en mobilité avec une GoPro et un Smartphone
    Denis Vannier – Télénantes

L'ESPACE FRENCH TECH

logos-frenchtech

  • De 9h30 à 10h15 :

– Visualiser ses données avec l’outil Bakasable (Heidi Ghernati – Bakasable)

– Améliorer son contenu de marque en live sur les médias sociaux avec Stampyt (Alexandre Launay – Stampyt)

  • De 10h15 à 11h00 :

– Enquêtes, avis clients : analyser en 15 minutes des milliers de feedbacks avec Dictanova (Fabien Poulard – Dictanova)

– Collaborer et innover efficacement avec Gladys (Erwan Knittel – Gladys)

  • De 11h00 à 11h45 :

– Enrichir des vidéos par des notes prises pendant ou après l’événement (Olivier Aubert – Université de Nantes)

– Piloter ses campagnes de mailing avec l’outil Rosetta de La Poste (Laurent Baudry – La Poste)

  • De 11h45 à 12h30 :

– Rendre vos formations et présentations (inter)actives en enrichissant le présentiel avec YouSlide (Estelle Bagot – Eliga)

– Monétiser ses vidéos avec Kaemo (Philippe Sang – Kaemo)

LES INTERVENANTS

avatar_cp_big
PASCAL COUFFIN
Chargé de communication chez les Francas des Pays de la Loire, (Fédération des centres de loisirs socioéducatifs), Pascal Couffin a également fondé l’associationFragil qui agit dans une démarche d’éducation à l’information et aux médias.
Anthony Chénais
ANTHONY CHÉNAIS
Journaliste multimédia à la French Tech Rennes St Malo, Anthony est en charge d’animer la rédaction du Mag numérique rennais.
RyanCoder-150x150
BRYAN CODER
Bryan Coder est responsable veille chez Alphacoms, agence conseil en communication, depuis novembre 2013.
Florent De Grissac
FLORENT DE GRISSAC
Florent De Grissac est game designer chez Casus Ludi, agence spécialisée dans la conception d’expériences ludiques et interactives, dont il est aussi le fondateur. Il est doté d’une expérience significative dans l’industrie du jeu vidéo.
Susana-Nunes-150-150x150
SUSANA NUNES
Chargée de communication à l’ADEME, Susana Nunes s’intéresse à la RSE et aux problématiques de sensibilisation et de concertation des citoyens. Elle a créé la société HelloData, spécialisée dans la visualisation des données.
Philippe Roux-150
PHILIPPE ROUX
Philippe Roux est co-fondateur et co-directeur du cluster Ouest Médialab. Auparavant, il a fondé la société Kosmos qui développe et édite un logiciel de gestion de contenu pour les universités, les grandes organisations et l’éducation.
Denis vannier-150
DENIS VANNIER
Journaliste depuis 15 ans (presse écrite, agence de presse, radio et télévision), Denis Vannier est aujourd’hui reporter d’images et webmaster àTélénantes.
Olivier Dassonville
OLIVIER DASSONVILLE
Olivier Dassonville réalise des missions de conseil auprès des entreprises, intervient dans des écoles de communication et assure la gestion événementielle (Web2Day, la Nuit du Voyage à Nantes, Nantes Digital Week…) en social média.
Stéphane Grammont
STÉPHANE GRAMMONT
Journaliste et responsable des éditions numériques de France 3 Bretagne, Stéphane Grammont est également l’auteur du blogSoyons smart.
Caroline Françoise
CAROLINE FRANÇOISE
Caroline Françoise est chargée de veille et de production au sein de l’agence Alphacoms, agence de conseil en communication.
00ac09d-150x150
PHILIPPE COUVE
Philippe Couve est le développeur éditorial de sa société Samsa.fr, spécialisée dans l’accompagnement de la transition numérique. Il est aussi le créateur de la Newsletter Médiacadémie, dédiée aux révolutions digitales.
Samuel Oudin
SAMUEL OUDIN
Samuel Oudin est rédacteur en chef chezFranceLive, un nouveau média d’informations qui donne la parole à ceux qui innovent et font bouger les villes.
arnaudwery
ARNAUD WÉRY
Arnaud Wéry est webjournaliste en presse régionale et locale, notamment pour le journal L’Avenir.net. Passionné de datajournalisme, il tient également unblog et dispense des cours de webjournalisme à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
AA4vBVEz-150x150
ANTOINE JAMBART
Doté d’une expérience significative en relation client et vente, très orientée web et nouvelles technologies, Antoine Jambart a fondé la société Boomerang Conseil, spécialisée dans l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise.
Magali Olivier
MAGALI OLIVIER
Magali Olivier est directrice des opérations pour l’association Atlantic 2.0depuis 2010 et dirige des projets événementiels comme le Web2day, festival du numérique à Nantes.
Pierre Boucard
PIERRE BOUCARD
Délégué National aux nouvelles technologies au SNRL (syndicat national des radios libres) depuis 2005, Pierre Boucard est aussi le fondateur de Sun Radio, station dont il est aujourd’hui directeur. Il préside également le GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole Nantaise).
Grégoire Robin
GRÉGOIRE ROBIN
Co-fondateur de la sociétéAgile Garden, Grégoire Robin accompagne les entreprises dans leurs projets en favorisant l’efficacité collective et la créativité. Il est aussi Scrum Master et Product Owner certifié, enseignant vacataire à l’Université de Nantes (MIAGE Master II) et à l’IMIE.
Olivier Dutel
OLIVIER DUTEL
Après 6 ans passés au sein de la société Human Connect en tant que consultant innovation, Olivier Dutel est aujourd’hui change manager pour La Fabrique du Changement.
Cédric Blondeel
CÉDRIC BLONDEEL
Cédric Blondeel est journaliste chez Presse Ocean depuis 10 ans. Il est aujourd’hui responsable de la rédaction multimédia du quotidien.
Colin Fay
COLIN FAY
Après avoir intégré la rédaction de plusieurs blogs, Colin Fay a rejoint l’équipe de L’Œil au Carré, agence spécialisée en médias sociaux et stratégie de contenu, en tant que community manager et rédacteur web.
Estelle Bagot
ESTELLE BAGOT
Estelle Bagot a toujours travaillé dans le numérique et dans un contexte international. En 2013, Estelle et Alain Papazoglou décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans la technologie multi-écrans : Eliga.
Fabien Poulard
FABIEN POULARD
Fabien Poulard est Docteur en Informatique-Linguistique à l’Université de Nantes. En 2011, il a créé la société Dictanova, une plateforme d’analyse sémantique de la parole digitale qui propose aux entreprises une meilleure connaissance des attentes de leurs clients.
398858e
HEIDI GHERNATI
Depuis 2011, Heidi Ghernati est co-gérant de la société Bakasable, spécialisée dans le design d’interactivité. Passionné par les expériences interactives, il intervient également à l’EDNA en suivi de projets.
avatar_cp_big (1)
JULIEN PUYBARAUD
Fort de 9 ans d’expérience dans la génération de trafic qualifié, Julien Puybaraud occupe désormais le poste de Directeur conseil au sein de l’agence Intuiti. De la création d’opérations de visibilité à l’optimisation des supports digitaux, il intervient sur l’ensemble des problématiques digitales de ses clients afin de maximiser leur performance.
olivier_aubert
OLIVIER AUBERT
Ingénieur de recherche à l’Université de Nantes, Olivier Aubert mène depuis plusieurs années des recherches sur l’annotation vidéo, la visualisation de données et l’utilisation des systèmes informatiques. Au sein du projet COCo, ces thématiques sont appliquées au développement de nouvelles pratiques pédagogiques.
ALEXANDRE LAUNAY
ALEXANDRE LAUNAY
Alexandre Launay a participé à la création de l’agence Impulsion360 dont il est responsable webmarketing et innovation médias depuis 2012. Il est également en charge du marketing deStampyt, une appli mobile spécialisée dans l’image qui améliore le contenu de marque sur les médias sociaux.
ERWAN KNITTEL
ERWAN KNITTEL
Après une expérience de business designer spécialisé dans la direction de projets innovants, Erwan Knittel dirige aujourd’hui la start-up française Gladys, spécialisée dans l’édition d’une solution collaborative innovante.
emmanuel_bouvet
EMMANUEL BOUVET
Après une expérience significative en tant que chef de projet éditorial, Emmanuel Bouvet a été webmaster éditorial pour Nantes Métropole et occupe aujourd’hui le poste de rédacteur en chef web au Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.
AAEAAQAAAAAAAALxAAAAJGJjYmQwNjAyLWZkNTMtNGJkMC05NDdkLWFmMGMyMjY2MDVkOA
PHILIPPE SANG
Philippe Sang a développé des applications web, notamment à PrestaShop. En 2010, il développe PrestaVOD, qui permet de transformer sa boutique en plateforme de VOD (vidéo à la demande). En 2014, il lance Kaemo : une solution e-commerce nativement orientée vidéo à la demande.
3d0c937
MATHILDE HÉGRON
Mathilde Hégron est chargée de communication au cluster Ouest Médialab. En parallèle, elle poursuit ses études en alternance, en dernière année de Master à SciencesCom. Après quelques expériences en agences de communication, elle s’est orientée dans le domaine des médias et a d’ailleurs été chargée de communication pour le bi-média Thinkovery.

LES TARIFS

Plein tarif

60 € la journée / personne

Tarif réduit (Adhérents Ouest Médialab et/ou APCOM, partenaires, enseignants, étudiants, chômeurs)

30 € la journée / personne

NOS PARTENAIRES

CCI Nantes Saint-Nazaire

              PDL-Territoires-d\\\'innovation-logo
CMJN de base       Les-clefs-de-la-presse        Logo cometmedias-150        ap-com         Logo_3_RVB              Sciences Com