Un format inédit

A l’occasion de Nantes Digital Week, Ouest Médialab, premier Cluster et labo numérique des médias,
organise le 17 septembre à la Cité des Congrès de Nantes, une journée de formation en mode « speed training »
articulée en 30 tutos, démos et retours d’expérience de 30 minutes par et pour les professionnels de ‘information et la communication numérique.

30 modules

30 tutoriels, démos, retours d’expérience… présentés dans trois salles de la Cité des Congrès de Nantes

30 intervenants

30 intervenants professionnels : communicants, journalistes, designers, community managers, vidéastes…

30 minutes

30 minutes par module pour découvrir de nouveaux outils pour créer, produire, gérer et diffuser des contenus numériques.

Programme de la session du 17 septembre 2014

SALLE 1

  • 9h00 – Accueil
  • 9h30 – Pitchez votre savoir au format digital learning avec Speach Me
    Najette Fellache – Speach.me
  • 10h15 – Analyser les données des réseaux sociaux avec Bringr
    Simon Robic – Bringr
  • 11h00 – Amener de l’interactivité dans vos présentations multi-écrans (votes / quiz / sondages…) avec YouSlide
    Estelle Bagot – Eliga
  • 11h45 – Créer sa chaîne thématique multi-screen avec iReplay
    Sylvain Corvaisier – iReplay
  • 12h30 – Comprendre le fonctionnement d’une plateforme adexchange avec e-nomie
    Linda Gandon – E-Nomie
  • 13h15 – Cartographier son réseau avec Bakamap
    Heidi Ghernati – Bakasable
  • 14h00 – Le Backlog, un outil agile pour maximiser la valeur de son travail
    Grégoire Robin – Agile Garden
  • 14h45 – LOL, mèmes Internet, détournements : savoir mêler info & divertissement
    Bastien Kerspern – Casus Ludi
  • 15h30 – Réaliser une timeline interactive avec Timeline JS
    Susana Nunes – Hello Data
  • 16h15 – Créer des images interactives avec ThingLink
    Julien Bouliou – Publi Hebdos
  • 17h00 – Spectacle de magie numérique et danse de robots

SALLE 2

  • 9h00 – Accueil
  • 9h30 – Du bon usage de Twitter pour l’info locale
    Emmanuel Vautier – Presse-Océan
  • 10h15 – Extraire et collecter des tweets
    Bryan Coder – Alphacoms
  • 11h00 – Réaliser une carto interactive Mapbox et Carto DB
    Denis Vannier – Télénantes
  • 11h45 – Ma première dataviz avec… (Infogram, Datawrapper…)
    Julien Kostrèche – Ouest Médialab
  • 12h30 – Couvrir un événement avec Bambuser et Cover It Live
    Anthony Chénais – La Cantine numérique rennaise
  • 13h15 – Utiliser Prezi pour dynamiser ses présentations
    Eric Drouineau – Pixel Farandole
  • 14h00 – Manager ses connaissances et ses projets grâce au mind mapping
    François Badénès – La Fabrique du Changement
  • 14h45 – Créer et publier facilement des contenus avec Drupal
    Claude Bouchet – France 3 Pays de la Loire
  • 15h30 – Newsgame : jouez l’actu !
    Bastien Kerspern – Casus Ludi
  • 16h15 – Réaliser un test utilisateur de site web en eye-tracking
    Nabil Thalmann – Personae User Lab
  • 17h00 – Spectacle de magie numérique et danse de robots

SALLE 3

  • 9h00 – Accueil
  • 9h30 – Tourner / Monter avec un smartphone ou une tablette
    Denis Vannier – Télénantes
  • 10h15 – Faire du streaming live multi-caméras avec des iPhones et iPads et avec RecoLive et YouTube
    Philippe Roux – Ouest Médialab
  • 11h00 – Maîtriser le Live tweet
    Simon Robic – Bringr
  • 11h45 – Créer un Webdoc ou récit transmédia avec RacontR
    Benjamin Hoguet – RacontR
  • 12h30 – Réaliser une veille efficace avec Feedly & Pocket
    Cyrille Frank – Médiaculture
  • 13h15 – Créer et animer sa communauté sur Google+
    Cédric Motte – News Ressources
  • 14h00 – Convertir en version numérique une édition papier en 15 minutes
    Manuel Ranchin – Aquafadas
  • 14h45 – 10 conseils pour optimiser l’animation de sa page Facebook
    Cyrille Frank – Médiaculture
  • 15h30 – Se lancer dans le Mooc
    Estelle Dumout – Rue89 Formations
  • 16h15 – Retour d’expérience sur la prise de vue avec drone
    Gaëtan Rault – Pixiel
  • 17h00 – Spectacle de magie numérique et danse de robots

Intervenants

Francois badenes-150
FRANÇOIS BADENES
Sociologue des organisations, François Badénès accompagne les entreprises sur la conduite du changement, la transformation managériale et digitale des entreprises. #Agilité #Créativité #Intelligence Collective et Innovation sociale sont au cœur de son approche.
En savoir plus : http://about.me/fbadenes
 
Estelle Bagot-150
ESTELLE BAGOT
Ses choix professionnels ont toujours été régis par deux critères : le numérique et l’international.
Après avoir occupé un poste de chef de projet dans une entreprise allemande de formation blended learning en langues (Sppexx),  elle a rejoint Digitaleo (marketing digital) en tant que Europe Business Development Manager. Depuis 2013, Estelle Bagot développe la société ELIGA (multiscreen apps), qu’elle a co-fondée avec Alain Papazoglou.
claude Bouchet
CLAUDE BOUCHET
Editeur web pour l’antenne numérique de France 3 Pays de la Loire.
Julien Bouliou-150
JULIEN BOULIOU
Journaliste à l’hebdomadaire L’Echo de la Presqu’île (groupe Publihebdos), il s’intéresse de près au numérique, en particulier aux réseaux sociaux et au datajournalisme. Julien Bouliou anime également la commission « Internet, nouvelles technologies, nouveaux médias » au sein du Club de la Presse Nantes Atlantique.
Anthony Chenais
ANTHONY CHENAIS
Journaliste multimédia à la Cantine numérique de Rennes,  il est en charge d’animer la rédaction du Mag numérique rennais.  Anthony Chénais aime beaucoup tester de nouveaux formats ou de nouveaux médias, aussi bien pour son activité principale que pour des projets éphémères.
RyanCoder
BRYAN CODER
Responsable veille chez Alphacoms, agence conseil en communication, depuis novembre 2013.
Sylvain Corvaisier-150
SYLVAIN CORVAISIER
Après 3 ans passés chez Claranet pour acquérir des compétences sur l’infogérance et l’architecture de diffusion web, puis 7 ans chez Envivio pour une expertise d’encodage et d’interopérabilité avec tous les écrans,  Sylvain Corvaisier a créé iReplay avec son associé pour proposer une solution SaaS de diffusion TV et/ou video à la demande sur tous les écrans, depuis un simple navigateur web ou mobile.
Eric Drouineau-150
ERIC DROUINEAU
Eric Drouineau a créé une agence (Pixel Farandole) en 2004 spécialisée dans la réalisation de présentations professionnelles (séminaires, congrés, argumentaires). L’agence a suivi l’avancée des évolutions technologiques (Powerpoint, Flash, html) jusqu’à ce que l’arrivée en 2009 du logicel PREZI les séduise et les convainc de s’y dédier à 90% depuis 2012. Basé à Angers, clients monde entier.
Estelle Dumout-150
ESTELLE DUMOUT
Journaliste Web passée par le site spécialisé ZDNet, Estelle Dumout  dirige aujourd’hui les activités de formation de Rue89 qui vient de lancer ses premiers MOOC.
Najette fellache-150
NAJETTE FELLACHE
De double formation informatique et management, elle une expérience de près de 13 ans dans le milieu des TIC & de la formation. Najette  Fellache est aujourd’hui CEO de SpeachMe, une solution logicielle pour créer et diffuser des capsules de savoir video interactives, et de Tackwin, architecte de la formation . Elle est également administratrice de Atlantic 2.0  et présidente de women@nantes, réseau des femmes du numérique nantais.
Cyrille Franck-150
CYRILLE FRANK
Consultant et formateur médias, ex-journaliste (Fun Radio, ZDnet, Altavista, AOL…), Cyrille Frank est aussi un entrepreneur à l’origine de  Médiaculture Conseil,  quoi.info, Askmedia et Mediacademie.org. Blogueur sur mediaculture.fr et frenchweb.fr, il assure une veille médias/techno permanente sur Twitter.
Linda Gando-150
LINDA GANDON
Experte média depuis 2004, elle a travaillé pour différents éditeurs : Mondadori France , Lagardère, Massin, Ouest France. En novembre 2011, Linda Gadon a créé E-nomie, une société spécialisée dans le Ciblage cComportemental et représentante du Trading Desk Weborama sur l’Ouest. Depuis Juin 2014, E-nomie est devenue marque de l’agence de communication Com’Cafeine.
Heidi Ghernati-150
HEIDI GHERNATI
Major de promotion 2009 à l’Ecole de Design Nantes Atlantique (EDNA), et co-gérant de la société Bakasable depuis 2011, Heidi Ghernati est passionné par les expériences interactives qu’autorisent les nouvelles technologies. Il met aujourd’hui son savoir-faire au service de l’utilisateur, et imagine des scénarios interactifs de navigation de plus en plus poussés. Il intervient également à l\\\’EDNA en suivi de projets.
Benjamin Hoguet-150
BENJAMIN HOGUET
Co-fondateur de Djehouti, un éditeur de logiciel qui développe des outils comme Racontr (plateforme HTML 5 globale pour les créateurs interactifs), il anime Storycode Paris, un cycle de conférences et d’ateliers dédiés au transmédia et aux nouvelles écritures numériques. Diplômé de l’ESCP Europe business school (spécialisation communication et management des industries culturelles), Benjamin Hoguet est également auteur et scénariste.
Bastien Kerspern-150
BASTIEN KERSPERN
Designer d’interaction, il s’intéresse de près à l’usage et la portée de mécaniques interactives et ludiques dans le traitement de sujets de controverse et dans les initiatives de débat sociétal. Formé à la conception d’interface et d’expérience centrée sur l’utilisateur, Bastien Kerspern accompagne aujourd’hui des organismes publics et des grands comptes dans la conception de produits numériques innovants.
Julien Kostreche-150
JULIEN KOSTRECHE
Co-fondateur et co-directeur du cluster Ouest Médialab,  il a été  journaliste et responsable éditorial de plusieurs  médias.  A l’origine du  Magazine Don Quichotte, Julien Kostrèche est depuis passé par l’agence CAPA et France 5 (où il préparait l’émission Ripostes pour  Serge Moati) avant de prendre la direction des programmes de la chaîne locale Télénantes puis la  rédaction en chef des éditions électroniques de Terra eco.
Cedric Motte-150
CÉDRIC MOTTE
Journaliste web indépendant, tente de faire comprendre aux confrères que l’on peut faire un journalisme de qualité quelque soit le support final de lecture. Pour arriver à cet objectif,  Cédric Motte donne des formations dans les rédactions, anime une communauté de journalistes qui bidouillent les outils web et organise, de façon très sporadique, un événement intitulé #journocamp pour que lesdits journalistes puissent se retrouver IRL.
Susana Nunes-150
SUSANA NUNES
Diplômée de l’École de la Communication de Sciences Po Paris, disposant de plusieurs années d’expérience dans la communication et le développement durable, elle s’intéresse aux questions de sensibilisation des citoyens et de concertation. C’est cela qui l’a amenée à créer Hello Data : Susana Nunes est en effet convaincue que les données peuvent constituer un excellent levier de communication, favorisant la transparence et la compréhension par les citoyens.
Manuel Ranchin-150
MANUEL RACHIN
Manuel Ranchin est Directeur commercial Europe chez Aquafadas. Après un début de carrière dans l’édition traditionnelle (au service des droits étrangers de Dargaud, Tonkam, et des Humanoïdes Associés), il participe dès 2010 au développement d’Aquafadas qui devient leader mondial du Digital Publishing. Aujourd’hui, il travaille avec les plus grands groupes de presse français et européens (Ouest France, Lagardère, Metronews, Mondadori, Sanoma, Rossel…), mais aussi avec des éditeurs de livres et les entreprises qui communiquent désormais sur tablettes et smartphones (Bayard, Flammarion, Air France…).
Gaetan Rault-150
GAETAN RAULT
16 ans d’expérience en tant que chef de projet événementielle et audiovisuelle pour AMS EVENEMENTS, a travaillé pour EADS, Airbus, Caisse d’épargne, Terrena, Spie, Leclerc, Veuve Clicquot, LCL, Véolia…). Gaëtan Rault développe la partie commerciale et communication chez Pixiel depuis 2011 dans la prestation de prise de vue avec un drone, la vente et la formation. A été cadreur drone pour : Des Racines et des ailes, Secret d’histoire, Airbus, Alstom, Kneverland, ERDF, l’Oréal, Amazing Race…
Simon Robic
SIMON ROBIC
Simon Robic est cofondateur de la startup Bringr. Dans le passé, il a été journaliste pour Numerama et fondateur de l’association Les Blogueurs de l’Ouest qui a réuni 200 blogueurs différents lors d’événements à Nantes et Rennes. Aujourd’hui, Bringr compte une dizaine de collaborateurs et travaille avec des marques comme Alstom, BNP Paribas, Materiel.net, Sodebo…
Gregoire Robin-150
GRÉGOIRE ROBIN
Co-fondateur de la société Agile Garden, il accompagne les entreprises dans leurs projets. Son leitmotiv : la mise en œuvre d’un cadre de travail favorisant l’efficacité collective et la créativité. Grégoire Robin est Scrum Master et Product Owner certifié, enseignant vacataire à l’Université de Nantes (MIAGE Master II) et à l’IMIE. Il est également passionné par les jeux agiles et sérieux (mais pas que).
Philippe Roux-150
PHILIPPE ROUX
Philippe Roux est co-fondateur et co-directeur du cluster Ouest Médialab. Pionnier de l’Internet, premier prestataire de services et hébergeur à Nantes en 1994, il se spécialise dans le conseil auprès des collectivités et services publics. En 1997, il fonde la société Kosmos qui développe et édite un logiciel de gestion de contenu (CMS) pour les universités, les grandes organisations et l’éducation (leader français des ENT) qu’il revend en 2005.
Nabil Thalman-150
NABIL THALMANN
Directeur conseil études de Personae User Lab. Après plus de 10 ans d’expériences de website testing, Nabil Thalmann a co-fondé l’institut Personae User Lab en 2012. Sa mission est d’observer et d’analyser le comportement utilisateur pour rendre plus performante l’expérience proposée par les supports digitaux. Les 1300 tests utilisateurs qu’il a réalisés ont forgé sa conviction que la validation par le test est indispensable pour combattre les a priori.
Denis vannier-150
DENIS VANNIER
Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), Denis Vannier est journaliste reporter d’images et webmaster à Télénantes. Auparavant il a  travaillé 6 ans en presse écrite (France-Guyane) et agence de presse (AFP) en Amérique du sud, et 8 ans dans l’audiovisuel entre Bordeaux, Rennes, et  Nantes.
Emmanuel Vautier-150
EMMANUEL VAUTIER
Journaliste et responsable des pages Agglomérations au sein de la rédaction du quotidien Presse Océan, Emmanuel Vautier est branché #hyperlocal, #startup #data #crowdsourcing #sailing #running…

logo Agile Garden-150        Logo Alphacoms-150        logo aquafadas-150       logo Bringr150       Casus-ludi        E-nomie        Eliga        FR3-PDL        Logo HelloData-150        I-Replay               logo La Fabrique du Changement-150              Mediaculture       News-Resources       Logo Personae-150       Logo pixelfarandole-150       logo pixiel-150              RacontR       logo rue89formation-150       logo speachme-150       Logo telenantes150

TARIFS

Plein tarif

50 euros la journée (par personne)

Tarif réduit 

20 euros la journée (par personne)

Nos partenaires

              PDL-Territoires-d\\\'innovation-logo
CMJN de base       Les-clefs-de-la-presse        Logo cometmedias-150        ap-com         Logo_3_RVB       Logo Vendée-RS-150