Metaverse et formation, qu’en penser ?

Aujourd’hui, la plupart des firmes technologiques, désireuses de jouer un rôle dans le futur focalisent leur attention sur le Metaverse. Il faut dire que cette technologie est venue bouleverser les codes de plusieurs secteurs d’activités. Notamment dans le domaine de la formation, elle commence peu à peu à faire ses preuves. Partagés entre intérêts et craintes, les acteurs de ce domaine ne cessent dès lors de se questionner sur son utilité et son avenir.

Le Metaverse : une réalité en soi

Le Metaverse est un concept qui a vu le jour dans les années 90. Véritable technologie révolutionnaire, le Metaverse sert de pont entre le monde physique et le monde digital et se traduit par un univers virtuel au cœur duquel les intervenants peuvent se promener, interagir, jouer ou, encore, apprendre dans la peau d’avatars numériques.

D’un point de vue technologique, ces avatars peuvent être considérés comme des jumeaux numériques des personnes qui les utilisent. Qu’il soit accessible par casque ou par simple interface, tout le propos d’un Metaverse réussi serait de parvenir à offrir une immersion optimale.

L’intérêt pédagogique du Metaverse

Le Metaverse présente un caractère immersif qui pourrait être profitable aux formations en ligne. A la condition de trouver les experts en formation ou les contenus appropriés, il offrirait, en effet, à l’apprenant un cadre de formation qui n’a rien à envier à celui d’une réalité physique. En outre, il est beaucoup moins intrusif que les vidéoconférences lambda.

En l’absence du support vidéo classique, l’apprenant peut suivre ses cours sans pour autant être obligé d’inviter son formateur ou ses confrères dans l’intimité de sa demeure. Le terrain est donc neutre, en quelque sorte et grâce au Metaverse, l’apprenant pourrait profiter des joies d’un espace unifié. Qu’il soit connecté en jogging ou en pyjama, son avatar aura l’avantage de conserver son aspect initial.

L’avenir du Metaverse dans le monde de la formation

À ce jour, l’avenir du Metaverse dans le monde de la formation est encore incertain. Bien que les grands groupes (Apple, Microsoft, Google…) investissent dans cette technologie, peu d’acteurs se sont réellement positionnés à son sujet sur le marché des formations. Il faut dire que l’enseignement au cœur des univers virtuels engage de sérieuses ressources financières.

De plus il est encore un peu tôt pour se prononcer. Les Metaverses sont encore clairement en phase expérimentale. À l’image des technologies qui l’ont précédé dans le monde pédagogique, le Metaverse aura besoin d’un certain temps pour s’intégrer à l’écosystème de la formation. Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins qu’il pourrait aussi avoir son mot à dire dans le monde de l’apprentissage en ligne et des cours à distance.