Des sites de formation distancielle

Aujourd’hui, les formations en présentiel n’ont plus la notoriété qu’elles avaient auparavant. Dans certains champs de savoir et pour s’adapter au rythme de la société et de chacun, elles laissent de plus en plus de place aux cours à distance. Il faut dire qu’à l’ère du numérique, les formations en ligne présentent beaucoup plus de commodités. Offrant des enseignements de plus en plus complets, elles traitent de thématiques de plus en plus variées. Si vous envisagez d’en suivre, voici une petite sélection de quelques sites dédiés aux formations distancielles.

Edx

Edx.org est une plateforme réalisé en partenariat avec l’Institut de technologie du Massachusetts et l’Université de Harvard. De manière générale, c’est une communauté digitale qui offre des enseignements gratuits à travers le monde. Bien qu’elle ait déjà pu enregistrer plus de 120 000 participants sur un cours portant sur les circuits électroniques, elle ne se limite guère aux formations en ingénierie. Elle propose également de nombreux cours sur les sciences humaines. Afin d’évaluer les compétences de ses élèves, elle s’est dotée de quelques logiciels d’analyses très pointus.

OpenClassrooms

OpenClassrooms est un site de formation qui compte aujourd’hui près de 300 000 étudiants. Il organise des sessions de mentorat hebdomadaires pour accompagner ses apprenant. Cette plateforme se distingue des autres sites de formation, en ce qu’elle octroie des diplômes (licence ou master) et certificats inscrits au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP). Loin de se résumer à une banale institution de formation, OpenClassrooms seconde également ses étudiants dans leur quête de travail. De ce fait, le site s’engage à rembourser les étudiants qui ne trouvent pas d’emploi dans leur domaine de formation au bout de six mois.

CNED

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) est une institution publique affiliée au ministère de l’Éducation française que l’on ne présente plus. Elle a été mise en place pour permettre à tout type de public d’accéder à des formations à distance. Les cours offerts peuvent aider l’élève dans la préparation d’un diplôme ou certificat inscrit au RNCP. Dans certains cas, ils aident à préparer les différents concours de la fonction publique. Le CNED dispose d’un catalogue de formations à distance enrichissant, flexible et qualitatif. En principe, ses cours sont ouverts aux collégiens, lycéens et étudiants. Certains de ces cours peuvent alterner du présentiel ou de l’alternance.

Class Central

Class Central se classe au rang des meilleurs sites de formations professionnels du web. Il propose, en effet, plus de 1 500 enseignements sur le développement. De même, il dispense plus de 360 cours dans le domaine du Data Science. En fonction de leurs besoins, les étudiants peuvent suivre des formations en sciences humaines, dans le domaine des affaires ou encore dans celui de la santé. En réalité, Class Central offre des cours provenant de plusieurs autres sites qu’il “centralise” donc. Ainsi, il notifie donc la disponibilité de ses cours et les plateformes sur lesquelles ils sont effectués. Pratique comme point de départ pour rechercher un cours en ligne.

Udemy

Udemy est une plateforme complète qui dispense des cours à l’endroit des professionnels et étudiants qui désirent accroître leurs connaissances. A ce titre, elle propose des cours traitant d’une grande variété de sujets. La plupart de ces formations sont disponibles dans plus de 60 langues. Autre point positif, Udemy s’évertue à proposer chaque mois de nouveaux contenus. Pour le reste, ses cours sont généralement dispensés par des experts ou professionnels du domaine. Ils sont constamment enrichis, afin de répondre aux besoins évolutifs et croissants des utilisateurs du site.