Tutoriels vidéo à gogo

Une image ou une vidéo vaut quelquefois mieux qu’un long discours, avec l’arrivée en force du média vidéo sur le web et l’amélioration des bandes passantes utilisateur, sur ordinateur comme sur téléphone portable, sont arrivés aussi les tutoriels ou les vidéos pour apprendre un peu de tout sur un peu tout : cuisine, bricolage, électronique, design, 3D, pêche, poker en ligne, etc. À cette date, le grand roi du tuto vidéo gratuit reste YouTube, même si d’autres plateformes tentent de le concurrencer. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ni la pédagogie. On pense aux quantités de vidéos muettes où le vidéaste se contente de filmer son écran ou ce qu’il fait avec une musique de fond, sans donner aucune explication, comme s’il suffisait de montrer pour enseigner.

Les tutos : véritable support d’apprentissage

Aujourd’hui, la popularité des tutoriels explose littéralement sur la toile et sur internet. Petites séquences d’enseignements, ces vidéos se rapprochent aisément du concept des cours en ligne. Cependant, elles présentent des avantages non négligeables : la gratuité et le gain de temps. En effet, les tutoriels sont pour la plupart des vidéos accessibles sans condition de paiement. De même, certains experts ont le savoir-faire requis pour expliquer en seulement quelques minutes divers concepts. Certains arrivent même à combiner ludique et didactique pour répondre aux besoins de tous. Le vrai défi n’est pas de trouver un tutoriel sur youtube, c’est d’en trouver un bon. L’autre défi c’est de trouver un sujet pour lequel il n’y a pas de tutoriel déjà en ligne.

YouTube, le géant incontesté des tutos

Aujourd’hui, YouTube est considéré comme le géant incontesté des tutos et des vidéos en général. Classé au rang des sites les plus visités, il ne cesse de s’étendre à travers le monde. La plateforme serait visitée par près de 2 milliards de personnes chaque mois. Cette propension représente environ 1/3 des internautes du monde entier. En moyenne, plus de 1 milliard d’heures de visionnage seraient consommées sur YouTube tous les jours.

Autre chiffre renversant, plus de 450 heures de contenu vidéo seraient postées chaque minute sur la plateforme. Autant dire qu’auprès du géant du numérique, les tutoriels fusent dans tous les sens. Les vidéos sont vues beaucoup plus vite que les textes. Indépendamment des sujets recherchés, il est donc aisé d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce site entre documentaires, tutoriels ou cours même sur de nombreux sujets (certains en offrent).

À ce jour, les tutoriels de YouTube sont accessibles dans plus de 100 pays. De même, ils ont l’avantage d’être disponibles dans plus de 75 langues. Ce sont ces différentes caractéristiques qui permettent à la plateforme de conserver sa supériorité sur ses concurrents. Elles ne viennent que consolider son statut de « roi des tutos ». Grâce à elles, le géant digital est considéré comme la deuxième plateforme la plus visitée après Google.